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TUNING AUDIO
je vais vous présenter ici , la petite installation audio que j'ai réalisé dans ma FIESTA.
L'installation que je vais présenter n'a pas la prétention d'avoir été étudié afin de donner le meilleur son , ni d'être agréable à regarder puisque le but de la manoeuvre était d'ajouter du son à l'arrière tout en ne laissant paraître aucunes modifications, en deux mots : ça doit passer inaperçu ! De ce fait il est très probable que j'ai fait des erreurs dans mes choix de composants même si ce n'est pas mon premier coup d'essai.
Je veux simplement montrer qu'avec un peu de volonté , on peut disposer d'un système audio correct.
Mon système se compose d'une plage arrière 3 voies et d'un caisson de basses clos.
Tous les haut-parleurs sont des La plage comporte une paire de 3 voies rondes Le caisson est équipé d'un subwoofer de 25 cm de diamètre supportant 250W RMS (500W MAX). Le TS-W254C
L'unité centrale est un PIONEER DEH-P4100R. L'AMPLIFICATEUR Cet ampli date maintenant de 2 ans. A l'époque, je ne connaissais pas la marque BOOST. Puis j'ai vu dans quelques magazines de Tuning que ce n'était pas une petite marque. De par ses specifications et son prix , j'ai sauté dessus lorsque j'ai
vu les prix pour des ampli similaires dans les grandes marques SONY , PIONEER
..et puis il marche très bien depuis 2 ans je peux vous l'assurer ! Je lui fais les reproches suivant : LA CONNECTIQUE La connectique que j'ai utilisé vient d'un kit
complet comprenant : LA PLAGE ARRIERE Le matériau est une planche de bois MDF
acoustique de 16mm d'épaisseur (15Euros). ANECDOTE : Mon père m'a raconté avoir vu, près de chez moi, un gars
arrêté sur le coté, le nez dans son coffre ...
il constatait les dégâts ... sa plage arrière venait de rendre l'âme et s'était
fissuré en plein milieu laissant tomber lourdement les HP au fond du
coffre. Je ne souhaite à personne ce genre de casse ! Ca a le mérite de vous rappeler de toujours consolider nos réalisations. La paire de 3 voies n'est évidement pas filtrée
et utilise le canal avant de l'ampli, ce qui fait 150W MAX chacune; le caisson quant
à lui reçoit le canal arrière ponté en 300W MAX et est filtré
autour des 80-90Hz. LE CAISSON DE BASSES Il s'agit du plus simple des caissons car il est clos et de forme
rectangulaire. J'ai abandonné l'idée de faire un caisson trapézoïdal car
l'usinage du bois est trop compliqué. Le bois utilisé est le même que celui de
la plage à savoir du panneau MDF mais de 19 mm d'épaisseur cette fois. Après avoir dessiné les plans pour avoir le bon volume intérieur (27 litres
recommandés par Pioneer pour une charge close), il faut découper les pans de
la "boîte". Chaque pan doit être pré-percé puis collé-vissé avec les autres
pans. Je pense qu'avec la tonne de longues vis que j'ai mis, le caisson ne
risque pas de s'effondrer d'ici demain. Les jointures ont été mastiquées pour
éviter les fuites d'air et une mousse acoustique alvéolée tapisse le fond du
caisson, derrière le haut-parleur, afin d'absorber les fameuses ondes
stationnaires, responsables de mauvaises basses. Le bornier est lui aussi
mastiqué-collé-vissé. Puis la touche finale : la finition. Une noble moquette noire recouvre le
caisson. Et pour éviter d'abîmer la membrane du H¨P , j'ai commandé chez
Pioneer (par l'intermédiaire de Feu-Vert) une grille spécialement conçue pour
les HP de 25cm (ts-w254c ts-w253c). Cette grille porte la référence :
UD-G252 et vaut la bagatelle de 25 Euros mais elle est indispensable car
aucune autre grille du commerce ne pouvait être adaptée.
Voila pour mon système sans prétention, simple, efficace et à ma convenance. Je tiens a remercier mon père bricoleur hors paire pour ses conseils de bricolage. (C)opyright 2002 Niko .
les
TS-E2090 de 20cm de diamètre pouvant encaisser 90W RMS (250W MAX).
fait partie de la nouvelle série de subwoofer sortis en 2001. Il comporte un
cône refroidisseur : Le VCSS (Voice Coil Cooling System). A l'origine je pensais prendre un TS-W1001DVC à double bobine mais ils n'étaient pas disponibles et beaucoup trop cher, à ce prix là autant acheter du FOCAL!
. Ses principales
caractéristiques sont : un étage de puissance MOSFET de 45W sur 4 voies, le
contrôle d'un chargeur, les prises RCA au dos, les ambiances (via un equalizer), la lecture des CD-RW
et la télécommande au volant.
MARQUE
BOOST
MODELE
SILVER LINE : SH-4600VU
PUISSANCE
600W : 4x150W Max (4x75W RMS) en 2,
3 ou 4 canaux
REPONSE EN FREQUENCE
15Hz - 50000Hz
DISTORTION
0.05% Watt RMS
SEPARATION DES CANAUX
>60dB
RAPPORT SIGNAL/BRUIT
>104dB
DIVERS
Alimentation MOSFET, stable à
2 Ohms ; RCA & Bornier OR, Sortie de ligne, filtres Passe-haut et
Passe-bas intégrés, Vu-mètres
PRIX
1190F
-une plaque arrière mal fixée et qui vient taper contre les composants (je l'ai bloquée avec les chutes de moquettes).
-une documentation bien maigre! En anglais avec 2-3 schémas. J'ai mis un moment avant de comprendre le role de certains commutateurs car la notice est muette sur les réglages.
-un format un peu encombrant. Il est plus grand que le format du magazine JOYSTICK (> A4).
5m de câble batterie 10mm²
80cm de câble batterie pour la masse
des cosses
5m de câble RCA Doré
5m de câble HP
des serre-câbles
6m de câble REMOTE
6m de câble pour la masse du REMOTE
( au cas ou )
Porte fusible de 30A
Afin de disposer de l'ampli quand bon me semble, j'ai intercalé
sur le fil du remote un interrupteur bistable que j'ai déporté sur le tableau
de bord dans un emplacement libre, et voilà, un bouton ON/OFF !
Ampli coupé
Ampli alimenté