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TUNING AUDIO

 

je vais vous présenter ici , la petite installation audio que j'ai réalisé dans ma FIESTA.

 

L'installation que je vais présenter n'a pas la prétention d'avoir été étudié afin de donner le meilleur son , ni d'être agréable à regarder puisque le but de la manoeuvre était d'ajouter du son à l'arrière tout en ne laissant paraître aucunes modifications, en deux mots : ça doit passer inaperçu ! De ce fait il est très probable que j'ai fait des erreurs dans mes choix de composants même si ce n'est pas mon premier coup d'essai.

Je veux simplement montrer qu'avec un peu de volonté , on peut disposer d'un système audio correct.

Mon système se compose d'une plage arrière 3 voies et d'un caisson de basses clos.

Tous les haut-parleurs sont des .

La plage comporte une paire de 3 voies rondes les TS-E2090 de 20cm de diamètre pouvant encaisser 90W RMS (250W MAX).

Le caisson est équipé d'un subwoofer de 25 cm de diamètre supportant 250W RMS (500W MAX). Le TS-W254C fait partie de la nouvelle série de subwoofer sortis en 2001. Il comporte un cône refroidisseur : Le VCSS (Voice Coil Cooling System). A l'origine je pensais prendre un TS-W1001DVC à double bobine mais ils n'étaient pas disponibles et beaucoup trop cher, à ce prix là autant acheter du FOCAL!

L'unité centrale est un PIONEER DEH-P4100R.. Ses principales caractéristiques sont : un étage de puissance MOSFET de 45W sur 4 voies, le contrôle d'un chargeur, les prises RCA au dos, les ambiances (via un equalizer), la lecture des CD-RW et la télécommande au volant.

 

L'AMPLIFICATEUR

MARQUE BOOST
MODELE SILVER LINE : SH-4600VU
PUISSANCE 600W : 4x150W Max (4x75W RMS) en 2,  3 ou 4 canaux
REPONSE EN FREQUENCE 15Hz - 50000Hz
DISTORTION 0.05% Watt RMS
SEPARATION DES CANAUX >60dB
RAPPORT SIGNAL/BRUIT >104dB
DIVERS Alimentation MOSFET, stable à 2 Ohms ; RCA & Bornier OR, Sortie de ligne, filtres Passe-haut et Passe-bas intégrés, Vu-mètres
PRIX 1190F

Cet ampli date maintenant de 2 ans. A l'époque, je ne connaissais pas la marque BOOST. Puis j'ai vu dans quelques magazines de Tuning que ce n'était pas une petite marque. De par ses specifications et son prix , j'ai sauté dessus lorsque j'ai vu les prix pour des ampli similaires dans les grandes marques SONY , PIONEER ..et puis il marche très bien depuis 2 ans je peux vous l'assurer !

Je lui fais les reproches suivant :
-une plaque arrière mal fixée et qui vient taper contre les composants (je l'ai bloquée avec les chutes de moquettes).
-une documentation bien maigre! En anglais avec 2-3 schémas. J'ai mis un moment avant de comprendre le role de certains commutateurs car la notice est muette sur les réglages.
-un format un peu encombrant. Il est plus grand que le format du magazine JOYSTICK (> A4).

 

filtres

Gros plan sur les Filtres embraqués sur l'ampli :

VOIE ARRIERE : filtre passe-bas (Low Pass) débrayable et crossover (50-150Hz)

VOIE AVANT : filtre passe-haut (High Pass) débrayable

Chaque voie a son réglage de Gain.
Il est sympathique avec son bleu métalisé.

 

LA CONNECTIQUE

La connectique que j'ai utilisé vient d'un kit complet comprenant :

5m de câble batterie 10mm² 80cm de câble batterie pour la masse des cosses
5m de câble RCA Doré 5m de câble HP des serre-câbles
6m de câble REMOTE 6m de câble pour la masse du REMOTE ( au cas ou ) Porte fusible de 30A
J'ai payé ce kit 25 Euros dans mon magasin d'électronique préféré! Le principal souci que j'ai rencontré est le passage du fil de la batterie jusqu'à l'habitacle de la voiture. Le câble passe dans une gaine plastique longeant l'aile de la voiture...

...et passe à travers le caoutchouc du faisceau principal que j'ai imperméabilisé avec du mastic spécial bateau.

 

LA PLAGE ARRIERE

 

Le matériau est une planche de bois MDF acoustique de 16mm d'épaisseur (15Euros).

ANECDOTE : Mon père m'a raconté avoir vu, près de chez moi, un gars arrêté sur le coté, le nez dans son coffre ... il constatait les dégâts ... sa plage arrière venait de rendre l'âme et s'était fissuré en plein milieu laissant tomber lourdement les HP au fond du coffre. Je ne souhaite à personne ce genre de casse ! Ca a le mérite de vous rappeler de toujours consolider nos réalisations.

 

Voici la planche dont le contour est déjà découpé.

La découpe a été réalisée à partir d'un patron sur la base de la plage d'origine.

Pour vérifier que la forme est correcte, rien ne vaut un essai en live.
La plage commence à prendre forme avec les trous des haut-parleurs percés, les renforts latéraux posées et l'axe vissé.
Il ne reste plus qu'a poser la moquette sur la plage. Pour cela il faut trouver une grande surface plane, enduire la plage de colle (avec une bombe ou un pinceau) et appliquer dessus la moquette bien tendue. Il suffit ensuite de découper la moquette et de rabattre les bords sur le dessous.
Voici la plage terminée avec les HP vissés et l'ampli raccordé. La plage peut s'enlever "facilement" (près de 8Kg la plage quand même) grâce à un connecteur pour l'alimentation.
J'ai choisi de placer l'ampli sur la plage puisque je n'ai pas d'endroit dans le coffre assez grand pour pouvoir le poser. Sur le caisson me direz-vous? J'ai décidé que le caisson serait la partie mobile de mon installation en cas de nécessité du coffre. La plage est donc indépendante du caisson (l'inverse n'est pas vrai). De plus, auparavant l'ampli était vissé sur le caisson qui versait sans cesse dans le coffre à cause du poids.

A cause du caisson, le coffre est bien entamé mais une grande glacière peut quand même y trouver sa place.

La plage étant forcément plus courte que son originale qui possède des arrondis, la petite frange de moquette à l'avant et à l'arrière de la plage permettent de ne pas voir le contenu du coffre lorsqu'il est fermé.

 

La paire de 3 voies n'est évidement pas filtrée et utilise le canal avant de l'ampli, ce qui fait 150W MAX chacune; le caisson quant à lui reçoit le canal arrière ponté en 300W MAX et est filtré autour des 80-90Hz.
Afin de disposer de l'ampli quand bon me semble, j'ai intercalé sur le fil du remote un interrupteur bistable que j'ai déporté sur le tableau de bord dans un emplacement libre, et voilà, un bouton ON/OFF !

Bouton OFF Bouton ON
Ampli coupé Ampli alimenté
 

LE CAISSON DE BASSES

Il s'agit du plus simple des caissons car il est clos et de forme rectangulaire. J'ai abandonné l'idée de faire un caisson trapézoïdal car l'usinage du bois est trop compliqué. Le bois utilisé est le même que celui de la plage à savoir du panneau MDF mais de 19 mm d'épaisseur cette fois.

Après avoir dessiné les plans pour avoir le bon volume intérieur (27 litres recommandés par Pioneer pour une charge close), il faut découper les pans de la "boîte". Chaque pan doit être pré-percé puis collé-vissé avec les autres pans. Je pense qu'avec la tonne de longues vis que j'ai mis, le caisson ne risque pas de s'effondrer d'ici demain. Les jointures ont été mastiquées pour éviter les fuites d'air et une mousse acoustique alvéolée tapisse le fond du caisson, derrière le haut-parleur, afin d'absorber les fameuses ondes stationnaires, responsables de mauvaises basses. Le bornier est lui aussi mastiqué-collé-vissé.

Puis la touche finale : la finition. Une noble moquette noire recouvre le caisson. Et pour éviter d'abîmer la membrane du H¨P , j'ai commandé chez Pioneer (par l'intermédiaire de Feu-Vert) une grille spécialement conçue pour les HP de 25cm (ts-w254c ts-w253c). Cette grille porte la référence  : UD-G252 et vaut la bagatelle de 25 Euros mais elle est indispensable car aucune autre grille du commerce ne pouvait être adaptée.

 


Voila pour mon système sans prétention, simple, efficace et à ma convenance.

Je tiens a remercier mon père bricoleur hors paire pour ses conseils de bricolage.

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